Contrôler le bon fonctionnement de vos équipements sous Jeedom

Même , si Jeedom intègre une page permettant de connaître l’état des batteries des différents équipements , ces derniers ne sont pas tous , en mesure de remonté leurs états ( par exemple ceux basé sur le RF433 ) ou d’autres qui ne sont pas équipé de cette fonctionnalité.

Pour des équipements  Zwave , j’ai souvent eu le cas ,avec des modules fibaro où le niveau de batterie indiquait 60 % , mais ne fonctionnait plus depuis 15 jours ( la pile était HS en réalité ).

Alors comment savoir si mon module est toujours opérationnel ?

Avant de commencer , je vais rappeler ce qui existe sous Jeedom ( a l’heure ou j’écris cet article , je suis sous la version 3.2.7 )

Tous les équipements, qui sont capable de remonter l’info “Batterie” , vont apparaître dans le centre “équipement” de jeedom ( Menu Analyse ) . Le premier Onglet de ce centre est Batterie

Centre de contrôle des équipements ( page Batterie )

Ce qui permet de jeter un coup d’oeil rapide sur la plupart des équipements , mais cela nous oblige à consulter régulièrement cette page. Il ne faut pas oublier , que la domotique est la pour nous faciliter la vie , et pas pour nous la compliquer !

Pour cela , l’équipe Jeedom , à prévu la possibilité de notifier en cas de problème avec la batterie.

Vous avez la possibilité , de paramétrer pour l’ensemble de vos module cette information dans le menu configuration ( roues crantées ) , et onglet équipements.

Configuration des seuils d’alertes batteries pour l’ensemble de vos équipements

Ce paramétrage , affichera les modules en Alertes dans l’onglet Alerte du Centre d’équipements.

Exemple module en Alerte Warning Batterie dans centre équipement

Pour être averti , par SMS , Email , Message , ou simplement un enregistrement dans le centre de message Jeedom , il faut configurer tout cela dans le Menu configuration( roue ) , puis onglet LOG ( partie Alertes )

Configuration des Alertes batteries Warning et Danger

Dans cet exemple , j’ai choisi de notifier le centre de message pour l’info Warning , et de m’envoyer une notification Telegram si la batterie atteint le niveau Danger.

Bien que pour 50 % de mes équipements , je serais informé en temps et en heure pour des problèmes de batterie , pour l’autre moitié de mes équipements , cela ne fonctionnera pas ?

Comme expliqué , en début d’article , tous les équipements ne sont pas susceptible de remonté l’info batterie , et ceux qui en sont capable peuvent ne pas remontée la bonne info , du au fonctionnement des différentes piles ou batteries.

Je vous invite à lire les trois articles suivants , sur le site : ” la domotique de Nechry ” , qui explique très bien comment fonctionne les différentes piles et batteries et surtout leur comportement quelques fois étranges .

Comme l’explique , très bien Nechry , on ne peut se fier qu’a l’info batterie , surtout si l’équipement en question est utilisé dans des scénarios .

Pour être sûr que notre équipement fonctionne , il est possible de mettre une alerte sur la communication entre le module et la box.

Pour cela , il faut aller sur la page de l’équipement , configuration avancée , puis onglet Alerte .

Parametrage de l’alerte communication

Dans l’exemple , j’ai paramétré l’alerte sur 48 heures ( 2880 minutes ) .

Et afin que jeedom me prévienne , il faut indiquer dans la page log , du menu configuration Principale ( Roue Crantée ) , sous quelle forme envoyée la notification.

réglage notification dans le menu Configuration Principal

Jeedom , me fera parvenir une notification si le détecteur de fumée ne donne pas de nouvelles sur une période de 48 heures.

A ce jour , cette Alerte sur communication n’est opérationnelle qu’avec Zwave , pour les modules basé sur le plugin RFXcom , cela ne marche pas.

Même si la fonction est implantée , il n’est pas possible de mémoriser une valeur dans le champ Alerte communication . ( après Sauvegarde des paramètres , le champ est remis à Zéro , comme si Jeedom n’acceptait pas la valeur ) . Peut être , qu’une futur mise à jour permettra de corriger cela.

Dans l’attente , afin de savoir si mes modules RF 433 , fonctionne bien , j’ai écrit un scénario , qui teste une fois par jour si il y a bien eu une remontée d’info dans un intervalle de temps donné.

Par exemple pour un module DIO Ouverture : 

Voici le début du script :

Debut du scénario Verif_Equipement

Dans ce scénario : j’initialise une variable Verif_module , dans laquelle je vais venir stocker , chaque module en erreur .

Dans cet exemple : je choisis de tester le nombre d’état d’ouverture sur une période si je ne suis pas en mode Vacances .

Avec cette condition : statistics(#[Petit Garage][Porte garage][Ouverture]#,sum,48 hour ) < 1

je teste si la porte du Petit Garage à au moins changer d’état une fois en 48 heures. ( Je sais que cette porte est au minimum ouverte deux fois par jour ) en indiquant 48 heures , je m’assure d’avoir un faux positif.

En cas de non changement , j’affecte à la variable Verif_module , sa propre valeur plus l’info texte concernant ce module.

variable : Verif_module  =>   variable(verif_module) Ouverture Porte Petit Garage, 

et ainsi de suite pour chaque test , concernant un capteur d’ouverture.

Pour les Capteurs de température ( Oregon , par exemple ) :

Exemple capteur Oregon

Je teste , dans le même scénario , mais en dehors de la condition si Mode différent de vacances :

scénario test capteur température

Pour la température , j’ai choisi de comparer la valeur actuelle , à la valeur moyenne sur la journée.

#[buanderie][TH buanderie][Température]# == average(#[buanderie][TH buanderie][Température]#, 1 day )

La période , peut être en jour( day) , en mois ( month ) , en heure ( hour ) ….

Si la condition est réussie , j’inscris à nouveau dans ma variable verif_module l’info de l’équipement défectueux.

variable : Verif_module  => variable(verif_module) Capteur température buanderie ,

et ainsi de suite , pour le reste des capteurs .

Ensuite , mon scénario est clôturé par un test sur la variable verif_module , afin de savoir si elle à été modifiée.

Fin du scénario verif module

Si pas de modification de la variable : le texte est  remplacé par ” tout est ok” , si texte modifié , j’ajoute une fin de phrase avant l’envoie de la variable.

Ce scénario , est déclenché une fois par jour , dans le cadre du rapport matinale que je reçois tous les matins .

Extrait du rapport : Ou apparaît l’info sur les équipements à surveiller

extrait rapport

Ce type de scénario , peut bien sur être adapté à tout autre équipement , utilisant une technologie différente , dont Jeedom ne prend pas en charge les alertes sur la non communication .

Ce scénario n’est pas définitif , et peut être amené à évoluer afin d’être le plus percutant possible.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Contrôler le bon fonctionnement de vos équipements sous Jeedom”

%d blogueurs aiment cette page :