Les Carnets de Byfeel domotique , Objets connectés , DIY , Programmation, Nouvelles Technologies ….

Une gestion centralisée de l’information

Maintenant , que nous avons plusieurs postes informatique en réseau , il serait utile de mettre en place un serveur ou un disque dur afin de partager facilement l’information.
Ce partage , permettra de stocker , les documents , les photos et videos de la famille ainsi que tout autre fichier.

Ce “Materiel” , pourra être un PC , un Serveur , Un NAS ( Network Attached Storage – Serveur de fichier autonome ).

Je préconise l’utilisation d’un NAS , qui est dédié à cette fonction , et qui est très économique à l’usage , car consomme peu d’électricité , par rapport à un PC .De plus , ce type d’appareil est souvent fourni , avec un système intégré qui permet de sécuriser les données.

Ok , mais comment on l’installe ?

La plupart des NAS modernes , dispose d’assistant d’aide à l’installation très bien fait , qui détecte automatiquement les paramètres de votre box et de votre réseau afin de pouvoir s’intégrer sur votre réseau le plus rapidement possible.

Une fois installé , la plupart ont une interface WEB , permettant de faire tous les réglages depuis votre poste informatique.


Ok mais quel NAS acheter ?

Ce qui va jouer dans les paramètres du choix du NAS :

  • Quel type de document je veux stocker ( fichier , photo , video )
  • A combien j’estime le volume de données ( 1To , 2To ,3To …… 16To , etc )
  • Fiabilité et réputation de la marque
  • Tarification

En fonction du type de document , on aura besoin soit d’un simple partage de fichier , d’un serveur photo qui inclus toute une gestion de partage et d’indexation , ou encore d’un serveur video capable d’envoyer et d’encoder les flux vidéo  dans toute la maison.

Pour des fichiers un NAS de 2To est amplement suffisant , pour des photos compter plutôt 4 to et de la vidéo  au moins 6To , voir plus.
Jusqu’à 4 To on peut partir sur un NAS 2 disque afin d’obtenir un espace de stockage de 4To ( le deuxième disque de 4To , sert à la tolérance de panne ) , si besoin de plus d’espace il vaut mieux partir sur un 4 baies ce qui permettra de faire du RAID 5 et avec 4 disques de 4 To avoir jusqu’à  12 To de stockage ainsi qu’une sauvegarde ).

En terme de NAS Multifonction , vous avez le choix entre des marques comme Synology , Qnap ou encore Asustor , et bien d’autres

Pour ma part j’ai un petit faible pour synology , qui a une très bonne réputation et un logiciel de gestion très performant ( Disk Station Manager ).

La gamme synology , se divise en 4 serie . La serie J ( l’entrée de gamme , plutôt destiné à un usage simple du nas ) , la série Value ( Suffit pour l’utilisation des applications synology , les plus courantes ) , la série plus ( qui permet d’exploiter toutes les fonctionnalité du synology , sans ralentissements ) puis la série FX destinés aux entreprises , ou aux très gros besoins de stockage.

Presentation de la gamme Synology serie plus ,

Plus d’info sur le logiciel de gestion des Synology : DSM et demo live

En terme de tarif pour un NAS deux baies et deux disques de 4to , il faut compter un peu plus de 500 € .

Ok ça y est j’ai mon NAS , qu’est ce que je fais maintenant avec ?

Je vous invite à lire , les prochains chapitres , afin de parler des thèmes suivants :

A venir ….

  • Mise en place d’une bibliothèque Photo
  • Mise en place d’un serveur Multimédia
  • Mise en Place d’un Cloud

et toutes les autres fonctionnalités  que nous pouvons mettre en place .

 

 

%d blogueurs aiment cette page :