J’achète sur une plateforme chinoise ….

Au travers de cet article , j’aimerai vous faire partager mon expérience d’achat sur un site chinois. Je ne garantie pas que cela se passera toujours de la même façon , mais je peux vous témoigner  de mon expérience.

Pourquoi acheter en Chine ?
Au risque de ne jamais recevoir son colis , ou d’être taxé par la douane .
J’ai donc décidé de tenter un achat , et je vais vous expliquer les différentes étapes auxquelles j’ai dû alors faire attention.

Tout d’abord , acheter en Chine ou en dehors de l’U.E. , comporte un risque de se voir confisquer ou fortement taxer notre commande par le service des douanes.

Je vous invite à lire cet article  ( du site acheter chinois ) , qui explique très bien les différents “risques” à commander en dehors de l’UE.

Alors Pourquoi acheter en dehors de l’UE ?
Deux principales raisons :

Pour une question d’argent ( fortes économies à la clef )
Pour une question de non disponibilité dans notre pays ( par exemples le dernier objet connecté , pas encore ou jamais disponible en France ).

Où acheter ?

Plusieurs sites existent , les plus connus sont Aliexpress , Banggood , MiniInthebox ou encore GearBest.

Dans le cadre de cet article , j’ai testé le site GEARBEST , où j’ai trouvé l’article que je cherchais pour un tarif de seulement 8 € ( Au lieu de 30 € en France )

Au moment de la commande , bien faire attention que l’article que vous commandez est prévu pour fonctionner sur le réseau électrique français ? ( en général il est noté EU Plug ). Sinon prévoir un adaptateur en plus. Je vous invite à lire cet article sur les différentes normes électriques.

Pour le paiement , je vous conseille de passer par un compte PayPal ( qui en plus de la sécurisation , permet de se faire rembourser dans le cas d’une non livraison. )

Pour la livraison , choisir les envois simples , qui sont souvent gratuits ( mais longs , entre 20 et 35 jours en moyenne ) . Les envois Express ( par DHL , TNT , Chronopost …. ) sont souvent contrôlés et les transporteurs vous gardent en otage vos colis , tant que vous ne payez pas des frais de dossier.

Et clic , envoyer , quelques heures plus tard ou le lendemain selon les heures , je reçois un avis de préparation , puis un à deux jours plus tard que mon colis à été expédié …. ( avec une petite photo de mon colis ) et un numéro de suivi , qui ne marchera que lorsque le colis sera sur le territoire français.

Puis , commence l’attente ……

l'attente est longue

Attendre , que le colis arrive …. Ne pas être pressé ….
Zen …. Il vient à la nage ?

On teste , le numéro de suivi , le site nous répond , qu’il n’a toujours pas de trace ….
25 jours plus tard …. Un colis en provenance de Chine , m’attend dans ma boite aux lettres , je n’y croyais plus.

Ma commande direct de Chine , avec une jolie notice en chinois …. ( qui sait lire le chinois ? ) .

Je teste , le produit est conforme , tout marche à merveille.

Bilan : Ma première commande en Chine , a été un succès et m’a appris à être patient.

 

%d blogueurs aiment cette page :