Même , si Jeedom intègre une page permettant de connaître l’état des batteries des différents équipements , ces derniers ne sont pas tous , en mesure de remonté leurs états ( par exemple ceux basé sur le RF433 ) ou d’autres qui ne sont pas équipé de cette fonctionnalité.
Pour des équipements Zwave , j’ai souvent eu le cas ,avec des modules fibaro où le niveau de batterie indiquait 60 % , mais ne fonctionnait plus depuis 15 jours ( la pile était HS en réalité ).
Alors comment savoir si mon module est toujours opérationnel ?
Avant de commencer , je vais rappeler ce qui existe sous Jeedom ( a l’heure ou j’écris cet article , je suis sous la version 3.2.7 )
Tous les équipements, qui sont capable de remonter l’info « Batterie » , vont apparaître dans le centre « équipement » de jeedom ( Menu Analyse ) . Le premier Onglet de ce centre est Batterie
Ce qui permet de jeter un coup d’oeil rapide sur la plupart des équipements , mais cela nous oblige à consulter régulièrement cette page. Il ne faut pas oublier , que la domotique est la pour nous faciliter la vie , et pas pour nous la compliquer !
Pour cela , l’équipe Jeedom , à prévu la possibilité de notifier en cas de problème avec la batterie.
Vous avez la possibilité , de paramétrer pour l’ensemble de vos module cette information dans le menu configuration ( roues crantées ) , et onglet équipements.
Ce paramétrage , affichera les modules en Alertes dans l’onglet Alerte du Centre d’équipements.
Pour être averti , par SMS , Email , Message , ou simplement un enregistrement dans le centre de message Jeedom , il faut configurer tout cela dans le Menu configuration( roue ) , puis onglet LOG ( partie Alertes )
Dans cet exemple , j’ai choisi de notifier le centre de message pour l’info Warning , et de m’envoyer une notification Telegram si la batterie atteint le niveau Danger.
Bien que pour 50 % de mes équipements , je serais informé en temps et en heure pour des problèmes de batterie , pour l’autre moitié de mes équipements , cela ne fonctionnera pas ?
Comme expliqué , en début d’article , tous les équipements ne sont pas susceptible de remonté l’info batterie , et ceux qui en sont capable peuvent ne pas remontée la bonne info , du au fonctionnement des différentes piles ou batteries.
Je vous invite à lire les trois articles suivants , sur le site : » la domotique de Nechry » , qui explique très bien comment fonctionne les différentes piles et batteries et surtout leur comportement quelques fois étranges .
[adsense]Comme l’explique , très bien Nechry , on ne peut se fier qu’a l’info batterie , surtout si l’équipement en question est utilisé dans des scénarios .
Pour être sûr que notre équipement fonctionne , il est possible de mettre une alerte sur la communication entre le module et la box.
Pour cela , il faut aller sur la page de l’équipement , configuration avancée , puis onglet Alerte .
Dans l’exemple , j’ai paramétré l’alerte sur 48 heures ( 2880 minutes ) .
Et afin que jeedom me prévienne , il faut indiquer dans la page log , du menu configuration Principale ( Roue Crantée ) , sous quelle forme envoyée la notification.
Jeedom , me fera parvenir une notification si le détecteur de fumée ne donne pas de nouvelles sur une période de 48 heures.
A ce jour , cette Alerte sur communication n’est opérationnelle qu’avec Zwave , pour les modules basé sur le plugin RFXcom , cela ne marche pas.
Même si la fonction est implantée , il n’est pas possible de mémoriser une valeur dans le champ Alerte communication . ( après Sauvegarde des paramètres , le champ est remis à Zéro , comme si Jeedom n’acceptait pas la valeur ) . Peut être , qu’une futur mise à jour permettra de corriger cela.
Dans l’attente , afin de savoir si mes modules RF 433 , fonctionne bien , j’ai écrit un scénario , qui teste une fois par jour si il y a bien eu une remontée d’info dans un intervalle de temps donné.
Par exemple pour un module DIO Ouverture :
Voici le début du script :
Dans ce scénario : j’initialise une variable Verif_module , dans laquelle je vais venir stocker , chaque module en erreur .
Dans cet exemple : je choisis de tester le nombre d’état d’ouverture sur une période si je ne suis pas en mode Vacances .
Avec cette condition : statistics(#[Petit Garage][Porte garage][Ouverture]#,sum,48 hour ) < 1
je teste si la porte du Petit Garage à au moins changer d’état une fois en 48 heures. ( Je sais que cette porte est au minimum ouverte deux fois par jour ) en indiquant 48 heures , je m’assure d’avoir un faux positif.
En cas de non changement , j’affecte à la variable Verif_module , sa propre valeur plus l’info texte concernant ce module.
variable : Verif_module => variable(verif_module) Ouverture Porte Petit Garage,
et ainsi de suite pour chaque test , concernant un capteur d’ouverture.
Pour les Capteurs de température ( Oregon , par exemple ) :
Je teste , dans le même scénario , mais en dehors de la condition si Mode différent de vacances :
Pour la température , j’ai choisi de comparer la valeur actuelle , à la valeur moyenne sur la journée.
#[buanderie][TH buanderie][Température]# == average(#[buanderie][TH buanderie][Température]#, 1 day )
La période , peut être en jour( day) , en mois ( month ) , en heure ( hour ) ….
Si la condition est réussie , j’inscris à nouveau dans ma variable verif_module l’info de l’équipement défectueux.
variable : Verif_module => variable(verif_module) Capteur température buanderie ,
et ainsi de suite , pour le reste des capteurs .
Ensuite , mon scénario est clôturé par un test sur la variable verif_module , afin de savoir si elle à été modifiée.
Si pas de modification de la variable : le texte est remplacé par » tout est ok » , si texte modifié , j’ajoute une fin de phrase avant l’envoie de la variable.
Ce scénario , est déclenché une fois par jour , dans le cadre du rapport matinale que je reçois tous les matins .
Extrait du rapport : Ou apparaît l’info sur les équipements à surveiller
Ce type de scénario , peut bien sur être adapté à tout autre équipement , utilisant une technologie différente , dont Jeedom ne prend pas en charge les alertes sur la non communication .
Ce scénario n’est pas définitif , et peut être amené à évoluer afin d’être le plus percutant possible.
[adsense]
4 commentaires sur “Contrôler le bon fonctionnement de vos équipements sous Jeedom”
Bravo chouette tuto !!! Par contre peux-tu vérifier si la fonction average() fonctionne toujours chez toi ?
Car j’ai pas de retour de mon test, Extrait du log : [2018-12-13 11:30:20][SCENARIO] Evaluation de la condition : [20.4 == « »] = Faux
Je n’ai pas de retour en ajoutant day, month ou year. En ne mettant rien il remonte quelque chose mais cette valeur ne change jamais.
bonjour ,
oui chez moi elle fonctionne : voila un exemple que j’utilise dans un de mes scenario
#[2eme etage][temp _hum][Température]# == average(#[2eme etage][temp _hum][Température]#, 1 day )
j’obtiens dans le test execution
Je vais évaluer : 17.4 == 16.5
Résultat : false
Il faut que les données soient historisés.
Merci pour ton retour, Oui c’est exactement ça 🙂 si le module de l’équipement n’est pas historisé cela ne fonctionne pas.
Par contre pour info: ma sonde Oregon me remonte les infos Alertes Communications (configuration avancée de l’équipement)
toutefois la sonde est relié à un second JEEDOM qui remonte les informations via JEELINK (faut que je teste l’info pour la batterie)
Chouette article qui m’en a encore appris 😉